Ci-dessous des extraits d'une interview du journaliste saoudien Hamoud Abou Taleb, diffusée sur Al-Daleel le 24 avril 2009:
Hamoud Abou Taleb: Je ne parle pas des programmes d'études religieuses en particulier. Je parle des programmes scolaires en général. Pensez-vous que les programmes qui étaient bons et efficaces il y a vingt-cinq ans - ces programmes qui ont produit notre génération - soient forcément adaptés à notre époque ? Répondez-moi ! Conviennent-ils à notre époque ?
Interviewer: Mais qui vous dit qu'il s'agit des mêmes programmes ? Je suis éducateur...
Hamoud Abou Taleb: J'accuse la mentalité... Je proteste contre la mentalité qui refuse le progrès et la modernisation des sciences, cette mentalité qui s'oppose pour s'opposer et croit que tout est immuable, éternel et sacré.
[...]
En tant qu'éducateur, je vous demande si nos enseignants sont qualifiés et ont été formés par le ministère de l'Education à l'enseignement des programmes modernes ?
Interviewer: Il y a des tentatives...
Hamoud Abou Taleb: Des tentatives ! Des tentatives ! Depuis des décennies, nous faisons des tentatives. Encore combien de temps allons-nous poursuivre avec ces tentatives ?