cta-image

Donate

Donations from readers like you allow us to do what we do. Please help us continue our work with a monthly or one-time donation.

Donate Today
cta-image

Subscribe Today

Subscribe to receive daily or weekly MEMRI emails on the topics that most interest you.
Subscribe
cta-image

Request a Clip

Media, government, and academia can request a MEMRI clip or other MEMRI research, or ask to consult with or interview a MEMRI expert.
Request Clip
memri
May 28, 2009
Share Video:

Le ministre égyptien des Affaires étrangères met l'Iran en garde contre un programme nucléaire à visée militaire

# | 02:06
Source: FRENCH CLIPS

Ci-dessous un extrait d'une allocution du ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmad Abou Al-Gheit, diffusée sur Al-Arabiya le 28 mai 2009.

Ahmad Abou Al-Gheit : "S'il s'avère que l'Iran possède un programme nucléaire à visée militaire, nous considérerons celui-ci comme une menace pour la stabilité du Moyen-Orient, car il inciterait d'autres parties à s'engager sur le terrain militaire nucléaire, ce qui n'est pas dans l'intérêt de la région. Cela drainerait en vain les ressources financières de la région. C'est pourquoi nous disons que l'Iran ne doit pas recourir à l'option nucléaire - parce qu'elle détruirait ce faisant des opportunités [...]

Certains disent que cela créerait un équilibre. Cela ne créerait pas d'équilibre mais accroîtrait les menaces. Aussi étrange que cela puisse paraître, certains demandent: pourquoi en Egypte vous inquiétez vous ? L'Iran se trouve à des milliers de kilomètres de vous. Nous disons: C'est vrai, mais le pays ne se trouve qu'à des dizaines de kilomètres d'autres terres arabes, comme les Etats du Golfe et l'Arabie saoudite, pays important du Golfe.

Ce sont nos frères et amis, et nous constituons leur profondeur stratégique. Nous devons tous contrer problème de la prolifération nucléaire au Moyen-Orient. A ceux qui disent qu'il n'y a pas de menace iranienne, nous répondons que l'obtention par l'Iran de l'arme nucléaire constituerait une menace pour la notion de non-prolifération et de désarmement nucléaire au Moyen-Orient. Ce serait aussi une menace pour toutes les ressources et capacités que nous aimerions canaliser à des fins de paix et de développement. Au lieu de quoi, nous achetons des armes que l'on ne peut utiliser. C'est là un point important. L'humanité ne tolère plus l'utilisation d'armes nucléaires."

Share this Clip: