cta-image

Donate

Donations from readers like you allow us to do what we do. Please help us continue our work with a monthly or one-time donation.

Donate Today
cta-image

Subscribe Today

Subscribe to receive daily or weekly MEMRI emails on the topics that most interest you.
Subscribe
cta-image

Request a Clip

Media, government, and academia can request a MEMRI clip or other MEMRI research, or ask to consult with or interview a MEMRI expert.
Request Clip
memri
Dec 31, 1969
Share Video:

Pour l'universitaire saoudien Youssouf Al-Ahmad, Al-Walid bin Talal et d'autres propriétaires de chaînes télévisées saoudiennes devraient être exécutés conformément à la loi islamique

# | 03:36
Source: FRENCH CLIPS

Voici des extraits d'une interview du cheikh Youssouf Al-Ahmad, professeur de droit islamique à l'université Al-Imam de Riyad, en Arabie saoudite. L'entretien a été diffusé sur la télévision Daleel, le 8 août 2009:

Interviewer: "Il y a un an, le cheikh Saleh Al-Lahidan a émis une fatwa qui a suscité un tollé. Il a exigé que les propriétaires [des chaînes de télévision arabes libérales] soient poursuivis. Soutenez-vous la requête du cheikh Lahidan ?"

Le cheikh Youssef Al-Ahmad: "Je crois que tous les érudits musulmans le soutiennent sur ce point.

[...]

L'un de nos problèmes est que nous continuons à nous enfouir la tête dans le sable et à parler de chaînes de télévision 'libanaises', comme si nous étions sincères... Prenez la LBC. Nous savons tous à qui elle appartient. Nous devrions dire à son [propriétaire] Al-Walid bin Talal: Ayez crainte devant Allah ! Idem pour MBC, Al-Arabiya, ART et Rotana: toutes ces chaînes servent à détruire l'islam et les musulmans.

[...]

En ce qui concerne les viles chaînes que j'ai mentionnées, et d'autres comme elles, je n'ai pas le moindre doute que le danger qu'elles représentent pour l'islam n'est pas inférieur à celui des sionistes juifs, des Croisés américains en Irak et ailleurs."

Interviewer: "Qu'est-ce qui vous a poussé à adopter une vision aussi sévère ? Vous mettez sur un pied d'égalité les chaînes des musulmans, de citoyens saoudiens, et les Juifs."

Le cheikh Youssef Al-Ahmad: "Pas sur un pied d'égalité : j'ai dit qu'elles sont plus dangereuses. J'ai été précis. Je pense que le poison mortel qu'elles répandent a atteint la moelle osseuse.

[...]

Ceux qui ont répandu la corruption dans le pays - que ce soit des bandits, des trafiquants de drogue ou les propriétaires de ces chaînes de télévision, qui sont encore plus dangereux... Ces chaînes diffusent corruption et nudité.  Ce sont tous des gens qui répandent la corruption sur terre ; ils devraient être jugés devant un tribunal islamique et condamnés à mort. C'est une loi islamique qui se place au-dessus de tout doute."

Interviewer: "La férocité de cette fatwa a effrayé tous les..."

Le cheikh Youssef Al-Ahmad: "... les hypocrites."

Interviewer: "Elle a effrayé tout le monde. Même en Occident, elle a eu un grand écho."

Le cheikh Youssef Al-Ahmad: "L'islam lui-même effraie l'Occident..."

Interviewer: "Non, ce n'est pas vrai. L'islam est tolérance et clémence, Cheikh."

Le cheikh Youssef Al-Ahmad: "Ce n'est pas ce que dit Allah. L'islam est certes clément, mais l'Occident infidèle tremble devant lui. Allah nous a ordonné de nous préparer: 'Et préparez contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie afin de terroriser l'ennemi d'Allah et le vôtre.' Pour l'être humain, la lapidation peut paraître inacceptable, mais c'est un châtiment décrété par Allah. Si Allah décrète l'exécution, c'est qu'il ne doit pas en être autrement. Si les savants (de l'islam) ont jugé que la peine pour trafiquants de drogue devait être la mort, c'est que c'est ainsi que cela doit être.

Je crois que [les patrons des chaînes télévisées] sont plus dangereux que tous ces gens-là ; ne vous demandez pas s'ils doivent ou non être mis à mort ; nous exigeons qu'ils comparaissent devant un tribunal islamique.

J'appelle les bons et honorables hommes d'affaires à se servir de leurs millions pour engager des avocats qui poursuivront les propriétaires de ces chaînes de télévision en toute légalité. J'appelle les avocats et les bonnes gens en Arabie Saoudite, dans les Etats du Golfe, en Egypte, au Yémen et partout ailleurs à les bannir de tous les pays musulmans."

Share this Clip: