cta-image

Donate

Donations from readers like you allow us to do what we do. Please help us continue our work with a monthly or one-time donation.

Donate Today
cta-image

Subscribe Today

Subscribe to receive daily or weekly MEMRI emails on the topics that most interest you.
Subscribe
cta-image

Request a Clip

Media, government, and academia can request a MEMRI clip or other MEMRI research, or ask to consult with or interview a MEMRI expert.
Request Clip
memri
Oct 08, 2010
Share Video:

Hassan Nasrallah à la fin des années 1980 : Le Liban doit faire partie de la Grande république islamique dirigée par le Guide d'Iran, qui doit en nommer tous les dirigeants

# | 02:51
Source: FRENCH CLIPS

Ci-dessous des extraits d'un discours d'Hassan Nasrallah, pronconcé avant qu'il ne devienne Secrétaire général du Hezbollah. La vidéo a été mise en ligne sur Internet.

Hassan Nasrallah : Quel type de régime le Hezbollah veut-il pour le Liban aujourd'hui, vu l'état du pays et ses diverses communautés ? Les précédentes conférences ont répondu à cette question. A l'heure actuelle, nous n'avons pas de projet de régime pour le Liban. Nous croyons qu'il faut éliminer le colonialisme et [l'occupation] israélienne, et alors seulement pourra-t-on mettre un projet en œuvre.

Notre projet, auquel nous n'avons pas, nous fidèles croyants, d'alternative, est la création d'un État islamique gouverné par l'islam. Le Liban ne devrait pas être une République islamique à part, mais faire partie de la Grande république islamique gouvernée par le Maître du temps (le Mahdi) et son vertueux adjoint : le Vali-ye faqih (1), l'imam Khomeiny.

(...)

Concernant les relations du Hezbollah avec l'Iran et avec la direction de la Révolution islamique d'Iran... Pour nous, ces relations... Je fais partie des gens qui travaillent pour le Hezbollah et ses services opérationnels. Je ne serais pas resté une seule seconde dans un quelconque service du Hezbollah si je n'étais pas absolument certain que ces services sont liés, par voie hiérarchique, au Guide et Vali-ye faqih, dont les décisions font office de loi.

Pour nous, c'est de l'ordre de l'évidence. Les déclarations diplomatiques et politiques importent peu. L'ayatollah Karroubi ne peut pas juste dire : le Hezbollah est notre peuple au Liban. C'est inconcevable, aussi bien au niveau politique que médiatique. Notre relation fondamentale et organique avec la velayat-e faqih et la Révolution islamique en Iran est, pour nous, une évidence.

Nous suivons cette voie, nous faisons des sacrifices pour elle, nous nous exposons à des dangers, parce que nous sommes convaincus que le sang que nous versons coule pour la velayat-e faqih.

(...)

Est-ce au Vali-ye faqih de nommer les dirigeants, de leur attribuer la légitimité dans tous les pays musulmans ? Oui, parce que sa jurisprudence ne s'arrête pas aux frontières géographiques. Elle s'étend à tout lieu où se trouvent des musulmans.

    1. La velayat-e faqih (en arabe : welayat al-faqih) signifie en persan « le pouvoir direct du religieux le plus qualifié », concept sur lequel repose tout l'édifice institutionnel de la République islamique d'Iran. « Le religieux le plus qualifié » étant le chef d'Etat iranien et appelé : Vali e-faqih (en arabe : al-waly al-faqih). L'actuel détenteur de cette fonction est le grand ayatollah Ali Khamenei, successeur de Khomeiny.

Share this Clip: