Ci-dessous des extraits d'un discours de l'auteur égyptien Wahid Abdel Maguid, diffusé sur Al-Jazeera le 10 juillet 2004.
L'auteur égyptien Wahid Abdel Maguid : L'un des plus grands poètes égyptiens glorifiait Saddam et se moquait de Saladin. Brusquement, deux semaines après l'invasion du Koweït par l'Irak, il a publié un recueil de poèmes tournant Saddam Hussein en dérision. Nous devons admettre qu'il existe une faille inhérente à la culture arabe – et chez les intellectuels arabes.
[...]
Il existe une tendance à la violence chez nombre d'intellectuels arabes. Saddam Hussein n'a pas répandu la violence en Irak. Saddam Hussein est le produit de la violence qui s'est répandue en Irak, au sein de l'ensemble des forces politiques irakiennes et chez de nombreux intellectuels arabes.
Le grand poète Abdel Wahhab Al-Bayati, qu'il repose en paix, a écrit un poème menaçant les baasistes quand il était membre du parti communiste irakien. Son poème contient un vers épouvantable : "Nous transformerons vos crânes en cendriers pour nos cigarettes."
Il existe une faille inhérente à la culture arabe, qui glorifie la violence, une incapacité à mener une discussion pacifique. Notre culture démocratique comporte une faille responsable de nombreux phénomènes nocifs, dont le phénomène Saddam Hussein, et des troubles qui existent dans tous les pays arabes. Il nous faut l'admettre. Saddam Hussein n'est pas tombé du ciel. Les dirigeants arabes n'ont pas été parachutés dans ces pays. Il existe une faille inhérente à nos pays, sociétés et cultures.