cta-image

Donate

Donations from readers like you allow us to do what we do. Please help us continue our work with a monthly or one-time donation.

Donate Today
cta-image

Subscribe Today

Subscribe to receive daily or weekly MEMRI emails on the topics that most interest you.
Subscribe
cta-image

Request a Clip

Media, government, and academia can request a MEMRI clip or other MEMRI research, or ask to consult with or interview a MEMRI expert.
Request Clip
memri
Dec 31, 1969
Share Video:

Le cheikh égyptien Galal Al-Khatib explique comment battre sa femme

# | 04:09
Source: FRENCH CLIPS

Ci-dessous des extraits d'un sermon du prédicateur égyptien Galal Al-Khatib, diffusé sur la chaîne télévisée Al-Rahma le 24 décembre 2008.

Galal Al-Khatib: "L'un des droits du mari est de corriger sa femme si elle se montre désobéissante. Que signifie la 'désobéissance' ? La désobéissance, c'est sortir de la maison sans la permission du mari, refuser de lui obéir au lit, lui parler impoliment ou faire le contraire de ce qu'il aime. Ce sont là différentes formes de désobéissance. La charia a établi plusieurs mesures visant à discipliner une épouse désobéissante. Ces mesures doivent être appliquées dans l'ordre. On ne peut passer au troisième recours sans avoir épuisé le deuxième, et on ne peut passer au deuxième sans avoir épuisé le premier. L'ordre doit être respecté.

La première mesure consiste à lui faire des remontrances. Le mari doit lui parler gentiment, lui rappeler Dieu et lui expliquer que si elle souhaite aller au Paradis, elle doit lui obéir. Il doit lui dire qu'en contentant son mari, elle contente Dieu et que les droits de son mari passent avant ceux de ses propres parents.

[...]

Si les remontrances ne suffisent pas, la mesure suivante est l'éviction. Certains disent qu'il s'agit d'interdire à l'épouse le lit conjugal, tandis que d'autres disent qu'il doit éviter d'avoir des rapports sexuels avec elle, même si je ne suis pas d'accord avec ce dernier point de vue, parce que la relation sexuelle est un droit du mari. Comment pourrait-il la corriger en se privant lui-même de sexe ? Il suffit qu'il évite de lui sourire ou de lui parler gentiment, qu'il lui tourne le dos, mais il a le droit d'avoir des rapports avec elle, même pendant l'éviction.

Bon. Il a essayé les remontrances, il a essayé l'éviction - rien n'y fait. Ses émotions [à elle] sont engourdies et elle se dit: bon débarras. Quelle est la mesure suivante ? "... battez-les." Les coups. Le prophète Mahomet a dit que les coups doivent être légers et qu'il faut éviter le visage ou les endroits sensibles, car cela pourrait causer des fractures ou des cicatrices qui gâteraient sa beauté, que ce soit sur le visage ou n'importe quelle autre partie du corps. Les coups qui provoquent effusions de sang, fractures, cicatrices, une marque noire sur la peau ou toute autre marque visible, qui pourraient indiquer aux gens qu'elle a été durement battue, sont proscrits.

Comment donc la battre ? Cela peut être une tape sur l'épaule, ou un pincement, ou la pousser doucement. Il doit lui faire comprendre qu'il souhaite la corriger et qu'il n'est pas satisfait de sa conduite. C'est une façon de lui indiquer qu'elle doit se montrer plus sensible : 'Une parole suffirait avec n'importe quelle femme aux mœurs élevées mais avec toi, les mots ne servent à rien.' Puis il tente une nouvelle stratégie, sollicitant sa féminité et ses émotions, en lui faisant comprendre qu'il ne la désire pas et ne l'aime pas. Et si cela ne marche pas, il lui dit: 'Avec toi j'ai atteint la phase qui ne sied qu'aux personnes de moindre humanité – la phase des coups.'

Les coups sont l'un des châtiments de la charia. Qui frappe-t-on ? Les vierges coupables d'adultère, hommes et femmes, sont battus pour être corrigés. Qui d'autre est battu ? Une personne coupable d'un outrage condamnée à recevoir des coups par le juge. Qui d'autre est battu ? Celui qui a commis un crime. C'est comme si en battant sa femme, le mari lui disait : 'Tu as commis un péché grave qui mérite que tu sois battue.'"

Share this Clip: