Ci-dessous des extraits d'une interview de Nabil 'Amr, ambassadeur palestinien au Caire, diffusée sur Al-Mihwar TV le 12 janvier 2009
Nabil 'Amr: Durant les six mois de trêve, trente Palestiniens ont été tués. Quand on demandait (au Hamas) s'il pouvait prolonger la trêve de six mois, tout en faisant chuter le de 30 à 10 morts, il disait : "Non, cela équivaut à une mort lente." Mais 1000 (victimes), ça oui ? Passer de 30 à 1000 (victimes), c'est normal ?
Interviewer: Et 5000 blessés...
Nabil 'Amr: Nous passons de 30 victimes en six mois à 1000 victimes et 4000 blessés en vingt jours ? Si la guerre avait continué pendant six mois, le peuple palestinien aurait été annihilé. Ces décisions, qui sont prises de manière irréfléchie, sont comme se taper la tête contre un mur.
[...]
Il est regrettable de constater que certains se trouvent sur le champ de bataille alors que les dirigeants sont en lieu sûr.
[...] Les tunnels ont maintenant deux niveaux et abritent des voix ferrées. Ils servent au passage de divers produits, à la contrebande d'armes, et même de drogues. Des douaniers se tiennent à la sortie du tunnel, et dès que le contrebandier sort du tunnel, les douaniers le fouillent, prélèvent une taxe et parfois confisquent ce qu'il porte. C'est une "économie du tunnel" qui a vu le jour. Cette "économie de tunnel" est nuisible aux Palestiniens, parce qu'aucune économie au monde n'a pour base la contrebande. Elle porte en outre atteinte à la sécurité.